Amicalement.
lundi 18 octobre 2010
Fermeture de la galerie Botablo
Amicalement.
jeudi 11 mars 2010
Promotions exceptionnelles sur botablo.com
Sans titre de Phawat, 60x60 cm, acrylique et sable sur toile (2009)
Prix : 225 euros (50 % de remise)
samedi 27 février 2010
L'Autre Maison, nouveau partenaire de Botablo
lundi 22 février 2010
Exposition d'eaux-fortes de Yuwana
Née en 1971 en Thaïlande, diplômée en art graphique, Yuwana est une artiste indépendante qui expose régulièrement depuis 1993. Polyvalente, elle peint sur toile ou bois et pratique avec bonheur la technique de l’eau forte, souvent enrichie de feuille d’or, pastel, peinture... notamment avec ses fameux visages expressionnistes , ses éléphants, et ses compositions abstraites évoquant la femme, avec un sens du symbolisme magique.
Principales expositions :
2008 : « Kungthep 226 », Art and culture center, Bangkok, Thaïlande
2004 : « Woman short stories », Tado art gallery
2000 : International print triennial, Kochi, Japon
2000 : Asian art biennial, Dacca, Bangladesh
1998 : 1er prix, Contemporary art exhibition, Thai Farmers Bank
1993 : Primée à l’International print biennial, Maastricht, Pas-Bas
samedi 23 janvier 2010
Exposition "l'art contemporain thaï" au bar restaurant Jet lag
Jet lag
2-4 rue Montmartre et 3 rue Montorgueil 75001 Paris
Ouvert tous les jours, de 9h00 à 2h00
Tél.: 01 44 88 22 30
dimanche 10 janvier 2010
L'accrochage des tableaux : conseils pour parfaire sa décoration intérieure
Les erreurs à éviter sont de placer le tableau trop haut ou trop bas, de ne pas tenir suffisamment compte de la proportion du tableau par rapport à l’endroit où il se trouve (espace trop grand pour un petit tableau ou trop petit pour un grand). L’erreur de style est peut être la plus discutable, mais il faut tout de même tenir compte de la composante décorative globale de l’intégration d’une œuvre d’art dans son intérieur. Il n’est pas toujours évident d’oser les contrastes sans tomber dans la discordance.
Au départ, il est important de tenir compte du nombre de tableaux, de leur forme et de leur taille, ainsi que de l’agencement de la pièce.
"Salon style" ou mur tableau : ce type d’accrochage, très répandu dans les pays anglo-saxons, est quelque peu délaissé chez nous. Il s’agit de réunir un grand nombre de tableau de tailles et de styles variés pour couvrir la majeure partie d’un mur. Cela fonctionne aussi bien dans un escalier que dans une chambre, un bureau ou un séjour.
Exposition au Walker art center
Décoration murale et estampes en vente sur botablo.com
2. Minimaliste : avec un seul grand tableau, il faut le disposer en tenant compte de l’espace autour, du mobilier, de la hauteur des murs, en disposant le tableau de façon central, à bonne auteur de vue (accrochage à 1m70 du sol environ), dans un espace suffisamment grand ou un mur suffisamment vaste. Une grande œuvre deviendra le centre d’attraction de la pièce, il faut donc s’assurer de son impact visuel pour choisir l’emplacement : un mur vide bien visible ou au-dessus d’un canapé. Pour un petit tableau, il convient de sélectionner un espace plus intime. Un petit tableau positionné seul sur un grand mur aura l’air de flotter : il faut les rassembler ou le positionner dans un environnement plus intimiste ou sur un petit mur.
Tableaux en vente sur botablo.com
3. Géométrique : pour les petits formats de différentes tailles ou non, il s'agit de les rassembler dans un espace géométrique déterminé : carré, rectangle... toujours en partant d’un point central situé à 1m70 du sol autour duquel on organise l’accrochage. Regrouper 4 petits cadres ou tableaux de taille identique en carré donne l’illusion d’un tableau plus grand et un bon équilibre. Veiller à ne pas laisser trop d’espace entre eux : 0 à 5 cm.
Eaux-fortes en vente sur botablo.com
4. Asymétrique : les tableaux de moyenne ou grande taille (à partir de 70 cm environ) préfèrent ce type d’accrochage qui donne du dynamisme à la composition en les mêlant à des cadres plus petits. Un style minimaliste avec un seul tableau s’accommode mieux avec une grande taille. Cela dépend aussi de l’endroit où on le pose.
5. Rectiligne : il s'agit d'accrocher des tableaux le long d’une ligne droite verticale ou horizontale. Cette composition est idéale pour un couloir, un long pan de mur, agrandir une pièce ou souligner la forme d’un meuble ou d’un canapé de grande taille. La disposition verticale convient avec un pan de mur étroit sans meuble. Les triptyques ou polyptiques ou certains formats particuliers (tableaux horizontaux ou verticaux) permettent aussi, avec une seule œuvre, de donner cet effet tout en misant sur la cohérence de l’œuvre.
Tableaux en vente sur botablo.com
Disposition par rapport aux meubles :
Ne pas placer un tableau au dessus d’un meuble moins large que celui-ci. La règle de disposition idéale est de laisser deux fois plus d’espace au dessus de l’œuvre que celui qui le sépare du meuble. Au dessus d’un canapé ou d’un meuble, laissez environ 25 cm entre le haut du dossier et le bas du tableau. L’idéale est de situer le tableau un peu plus bas que le centre entre le plafond et le haut du dossier. Dans le cas d’un mur lambrissé (hauteur moyenne 90 cm), le centre d’accrochage se situera plutôt à 1m80 environ . Les petits formats se verront renforcés si on les dispose plus bas, près du mobilier.
On peut aussi simplement poser le cadre ou le tableau contre le mur. Cela fonctionne bien avec plusieurs tableaux (au moins 3), sur une étagère, sur le sol s’ils sont grands, un buffet, ou encore le manteau d’une cheminée.
La hauteur de référence pour l'accrochage est à 1m70 environ du sol, à adapter éventuellement en fonction de la pièce (dans une pièce ou l'on est souvent assis comme une salle à manger, les tableaux peuvent être plus bas).