samedi 23 janvier 2010

Exposition "l'art contemporain thaï" au bar restaurant Jet lag


Botablo vous présente sa nouvelle exposition au Jet lag : "l'art contemporain thaï".
Au programme, des tableaux de Kongsak au style si moderne et coloré, les sculptures murales de Tee, réalisées à l'aide d'objets métalliques récupérés et des oeuvres de Norodom et Lyn.

Et bien sûr, vous bénéficiez toujours de tous les services de Botablo pour vos achats.






Exposition du 23 janvier au 16 mars 2010.

Jet lag
2-4 rue Montmartre et 3 rue Montorgueil 75001 Paris
Ouvert tous les jours, de 9h00 à 2h00
Tél.: 01 44 88 22 30

dimanche 10 janvier 2010

L'accrochage des tableaux : conseils pour parfaire sa décoration intérieure

Pour personnaliser son intérieur, rien de mieux qu’une œuvre d’art. Elle est la seule à vous permettre une identification totale avec vos aspirations personnelles, une coordination complète ou un contraste judicieux avec votre décoration, votre mobilier, vos tissus d’ameublement ou la peinture de vos murs. Laisser entrer l’art chez vous permet d'ouvrir de nouvelles perspectives à votre intérieur, et l’art devient art de vivre. Mais les premières questions que l’on se pose au moment d’acheter un tableau sont : où vais-je le mettre et comment vais-je l’accrocher ? Les tableaux concluent votre décoration : il faut donc y apporter un soin particulier. Vous allez donc trouver ici quelques conseils pour vous aider et maximiser le résultat final.

Les erreurs à éviter sont de placer le tableau trop haut ou trop bas, de ne pas tenir suffisamment compte de la proportion du tableau par rapport à l’endroit où il se trouve (espace trop grand pour un petit tableau ou trop petit pour un grand). L’erreur de style est peut être la plus discutable, mais il faut tout de même tenir compte de la composante décorative globale de l’intégration d’une œuvre d’art dans son intérieur. Il n’est pas toujours évident d’oser les contrastes sans tomber dans la discordance.

Les principaux types de composition :

Au départ, il est important de tenir compte du nombre de tableaux, de leur forme et de leur taille, ainsi que de l’agencement de la pièce.

"Salon style" ou mur tableau : ce type d’accrochage, très répandu dans les pays anglo-saxons, est quelque peu délaissé chez nous. Il s’agit de réunir un grand nombre de tableau de tailles et de styles variés pour couvrir la majeure partie d’un mur. Cela fonctionne aussi bien dans un escalier que dans une chambre, un bureau ou un séjour.

Exposition au Walker art center

Décoration murale et estampes en vente sur botablo.com

2. Minimaliste : avec un seul grand tableau, il faut le disposer en tenant compte de l’espace autour, du mobilier, de la hauteur des murs, en disposant le tableau de façon central, à bonne auteur de vue (accrochage à 1m70 du sol environ), dans un espace suffisamment grand ou un mur suffisamment vaste. Une grande œuvre deviendra le centre d’attraction de la pièce, il faut donc s’assurer de son impact visuel pour choisir l’emplacement : un mur vide bien visible ou au-dessus d’un canapé. Pour un petit tableau, il convient de sélectionner un espace plus intime. Un petit tableau positionné seul sur un grand mur aura l’air de flotter : il faut les rassembler ou le positionner dans un environnement plus intimiste ou sur un petit mur.

Tableaux en vente sur botablo.com

3. Géométrique : pour les petits formats de différentes tailles ou non, il s'agit de les rassembler dans un espace géométrique déterminé : carré, rectangle... toujours en partant d’un point central situé à 1m70 du sol autour duquel on organise l’accrochage. Regrouper 4 petits cadres ou tableaux de taille identique en carré donne l’illusion d’un tableau plus grand et un bon équilibre. Veiller à ne pas laisser trop d’espace entre eux : 0 à 5 cm.

Eaux-fortes en vente sur botablo.com

4. Asymétrique : les tableaux de moyenne ou grande taille (à partir de 70 cm environ) préfèrent ce type d’accrochage qui donne du dynamisme à la composition en les mêlant à des cadres plus petits. Un style minimaliste avec un seul tableau s’accommode mieux avec une grande taille. Cela dépend aussi de l’endroit où on le pose.

5. Rectiligne : il s'agit d'accrocher des tableaux le long d’une ligne droite verticale ou horizontale. Cette composition est idéale pour un couloir, un long pan de mur, agrandir une pièce ou souligner la forme d’un meuble ou d’un canapé de grande taille. La disposition verticale convient avec un pan de mur étroit sans meuble. Les triptyques ou polyptiques ou certains formats particuliers (tableaux horizontaux ou verticaux) permettent aussi, avec une seule œuvre, de donner cet effet tout en misant sur la cohérence de l’œuvre.

Tableaux en vente sur botablo.com

NB : avec des formats disparates, il vaut mieux grouper les tableaux en nombres impairs pour éviter un effet visuellement désagréable et ne pas mettre un petit tableau au dessus d’un grand, mais l’inverse.

Les lieux :

Dès l’entrée, on peut affirmer ses goûts et sa personnalité en y accrochant des œuvres. Les règles sont les mêmes que pour les autres pièces. En ce qui concerne certains sujets plus intimistes ou personnels, on choisira volontiers un espace comme la chambre à coucher plutôt qu’une pièce sociale comme le salon ou l’entrée. On délaisse souvent la salle de bains, or, elles sont souvent pleines de ressources et sans charme. Un tableau ou un agencement de petits cadres lui donnera le caché qui lui manque.

Murs :

Jouez sur les contrastes du tableau et de son arrière plan, ou sur l’encadrement pour souligner un tableau qui contraste peu avec le mur.

Disposition par rapport aux meubles :

Ne pas placer un tableau au dessus d’un meuble moins large que celui-ci. La règle de disposition idéale est de laisser deux fois plus d’espace au dessus de l’œuvre que celui qui le sépare du meuble. Au dessus d’un canapé ou d’un meuble, laissez environ 25 cm entre le haut du dossier et le bas du tableau. L’idéale est de situer le tableau un peu plus bas que le centre entre le plafond et le haut du dossier. Dans le cas d’un mur lambrissé (hauteur moyenne 90 cm), le centre d’accrochage se situera plutôt à 1m80 environ . Les petits formats se verront renforcés si on les dispose plus bas, près du mobilier.

L’éclairage :

L’éclairage est très important pour mettre en valeur un tableau, ses couleurs et sa texture ou relief éventuel. Il doit toujours provenir de dessus. Il est possible d’utiliser des éclairages spéciaux pour tableau, une applique ou un rail muni de spots orientés directement sur les tableaux. On peut aussi utiliser une lampe à pied orientée vers le tableau à bonne hauteur, mais jamais trop près pour ne pas risquer de l'endommager. Enfin, n'installez jamais une œuvre directement sous le soleil.

Préparation et conception :

Avant de se lancer dans l’accrochage, il est préférable de bien préparer la disposition en utilisant des gabarits en papier ou carton à la taille des tableaux. On peut aussi, en respectant bien les proportions, prendre une photo de l’endroit choisi pour l’accrochage et avec un logiciel adéquat, essayer différents agencement avec les images des tableaux. N’étant pas dans une galerie, il faut bien sûr que le mobilier soit d’abord positionné avant d’envisager les emplacements pour vos œuvres.

Techniques d’accrochage :

Percer les murs peut se révéler délicat. Aussi, il existe des techniques alternatives ou la pose de cimaises. Le crochet en métal est suffisant pour les murs en brique, bois ou plâtre. Repérer la position du trou et enfoncer l’aiguille en acier jusqu’à ce qu’elle bloque le crochet. Pour des objets plus léger, le crocher suédois peut faire l’affaire. Dans tous les cas, tenir compte de la nature du mur et bien préparer l’agencement des œuvres avant de commencer les travaux !

On peut aussi simplement poser le cadre ou le tableau contre le mur. Cela fonctionne bien avec plusieurs tableaux (au moins 3), sur une étagère, sur le sol s’ils sont grands, un buffet, ou encore le manteau d’une cheminée.

La hauteur de référence pour l'accrochage est à 1m70 environ du sol, à adapter éventuellement en fonction de la pièce (dans une pièce ou l'on est souvent assis comme une salle à manger, les tableaux peuvent être plus bas).

Encadrement :

Pour les gravures et estampes, choisir un encadrement coordonné au niveau des couleurs si vous en rassemblez plusieurs, les formes pouvant être différentes. Un encadrement unifié peut donner une cohérence à un ensemble de sujets trop différents. Il faut aussi tenir compte de la décoration de la pièce et les coordonner au niveau du style et des matériaux. L’encadrement des tableaux n’est pas toujours nécessaire, cela dépend de l’aspect du châssis et du style du tableau. Les cadres modernes de type caisse américaine ou la pose d’un simple jeu de baguettes autour de la toile donnent de très bons résultats, design et esthétiques.

Conclusion :

N’oubliez pas, les règles sont aussi faites pour être contournées, en faisant preuve de goût et d’audace... Sinon, Botablo vous propose gratuitement de vous accompagner dans toutes ces étapes lors d’un achat dans sa galerie.