mardi 29 septembre 2009

Exposition autour du chien au Rocher de Cancale

A partir de vendredi 2 octobre, nous vous invitons à découvrir les oeuvres de Tee, Anchana, Monchaï et Nee au Rocher de Cancale, sympathique café restaurant de la rue Montorgueil.

Le thème de l'exposition est le chien (mais il y aura aussi quelques chats...), traité de plusieurs façons : peinture sur toile pour Anchana, Monchaï et Nee, sculptures métalliques pour Tee.
Les univers des artistes sont aussi différents que les media utilisés : contemporain et moderne pour Anchana, drôle et plastique pour Tee, enfantin pour Monchaï et Nee. Avec ces derniers, les enfants auront aussi leurs tableaux !



Au rocher de Cancale
Ouvert tous les jours, de 8h00 à 2h00
78 rue Montorgueil - 75002 Paris
Téléphone : 01 42 33 50 29

http://www.aurocherdecancale.fr/

samedi 26 septembre 2009

City Canapés devient partenaire de Botablo

City canapés est une enseigne spécialisée dans la vente de canapés de tout type : canapés d'angle, convertibles, méridiennes, fauteuils, qui peuvent être habillés de plusieurs matières telles que le cuir, l'alcantara, les microfibres ou les tissus d'éditeur.
C'est avec plaisir que nous vous proposons d'y découvrir, dès maintenant, une sélection de tableaux faite en partenariat avec City Canapés.


Sans titre 72, Composition n°3, Textures n°77

City Canapés
25 rue de Palestro - 75002 Paris
01 40 26 03 60
http://www.citycanape.com/

dimanche 20 septembre 2009

De l'art pour les enfants

La décoration à destination des enfants se développe, mais le domaine de la décoration murale, et plus encore de l'art à destination des petits demeure marginale et peu accessible.
Rares sont les artistes se consacrant exclusivement, ou tout au moins en partie, au monde de l'enfance. Cet état de fait conduit à ne trouver sur le marché que quelques produits standardisés ou non adaptés.
Dans ce contexte, Botablo vous propose de découvrir un couple de jeunes artistes thaïlandais, Monchaï et Nee, qui donnent vie dans leur oeuvre à tout un bestiaire familier (chiens, chats, vaches...) ou non (dinosaures...). Leurs tableaux peints à l'acrylique sur toile débordent de couleurs vives et les représentations si caractéristiques qu'ils créent sont maintenant aussi utilisées dans d'autres domaines : vêtements, vaisselles, objets du quotidien.











A droite : études préliminaires pour 2 tableaux (Monchaï)

Vous pouvez découvrir une réalisation de chambre d'enfant ici :

http://www.metamorphouse.fr/Pieces/Chambre-d-enfant-bebe-70.html

Pour voir les tableaux en vente sur Botablo :

http://www.botablo.com/animaux-rigolos.htm

dimanche 13 septembre 2009

Attitude Design devient partenaire de Botablo

Botablo s'associe à Attitude Design, un espace dédié au mobilier et la décoration d'exception. Situé à deux pas des Halles, en plein coeur de Paris, Attitude Design accueille les oeuvres d'art sélectionnées par Botablo. Vous pouvez dès maintenant y découvrir les toiles et eaux-fortes de six artistes différents : Yuwana, Arporn, Jirasak, Mark, Sairom et Somyut.







Attitude Design
36 rue de Turbigo 75003 Paris
http://www.attitude-design.fr/

mardi 8 septembre 2009

L'eau-forte, ou la "gravure des peintres"

1. Le dessin

L’eau-forte désigne à l’origine l’aqua-fortis, mélange d’eau et d’acide nitrique utilisé par les anciens alchimistes. Ce procédé de gravure en creux chimique est utilisé pour l’imprimerie dès ces débuts au XVème siècle.

Dans cette technique, l’artiste dessine des lignes et des points directement à l’aide d’une pointe-sèche sur une plaque de métal (cuivre, acier ou zinc) recouverte d’une mince couche de vernis résistante à l’acide. Cette plaque gravée est appelée la « matrice ». Les endroits mis à nu par la pointe sont ensuite « mordus » par l’acide dans lequel on plonge la plaque. Selon la durée du bain, la morsure est plus ou moins profonde. Par ailleurs, plus les traits sont profonds, plus ils seront noirs à l’impression. Il est aussi possible de jouer sur la dilution du bain ou du mordant afin d’obtenir des effets plus riches et nuancés (brume par exemple, en utilisant de la fleur de soufre en suspension).

2. L’impression

Une fois le vernis enlevé avec un solvant, la plaque peut être encrée comme une gravure directe. On enlève l’excès de pigments par étape : étoffe de coton (tarlatane), papier journal puis papier de soie. Enfin, la plaque est recouverte d’une feuille de papier humidifiée, puis de plusieurs épaisseurs de feutrine. Les cylindres de la presse vont, en appuyant fermement, imprimer la forme de la matrice sur le papier et permettre le transfert de l’encre. L’image obtenue est inversée, tel un négatif, par rapport à l’image gravée sur la plaque.

3. L’œuvre finale

Une quantité limitée d’épreuves sont imprimées, appelée le tirage. L’artiste signe chaque épreuve au crayon à papier, indique le titre, le cas échéant, et le numéro d’ordre du tirage. Ce numéro indique sa position dans l’édition globale : 5/30 est le cinquième tirage d’un total de 30. L’artiste peut se réserver des impressions supplémentaires, non numérotées, marquées EA ou AP en anglais, qui signifient « épreuve d’artiste / artist proof » qui sont particulièrement recherchées.
La matrice est ensuite rayée pour garantir la non réalisation d’impressions supplémentaires. Chaque gravure réalisée de la main de l’artiste est donc considérée comme une œuvre d’art à part entière, signée par l’artiste en édition limitée. Il ne s’agit en aucun cas d’une reproduction.

4. Aquafortistes renommés

Parmi les artistes qui ont abondamment pratiqués l'eau-forte, on peut citer : Albrecht Dürer (1471-1528) – Francesco Mazzola (1503-1540) dit « le Parmesan » - Rembrandt (1606-1669) – Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780) – Goya (1746-1828), Picasso (1881-1973), Matisse (1869-1954).

L’eau-forte est « la gravure des peintres » appréciée pour la liberté de dessin qu’elle offre car il est plus aisé de dessiner dans le vernis (le métal n’étant pas atteint) que de réaliser une gravure au burin.


L'enlèvement de Proserpine de Dürer, eau-forte du Parmesan et eau-forte de Rembrandt


Académie Particulière de Saint-Aubin, eau-forte de Picasso et eau-forte de Matisse

5. Yuwana, une artiste aquafortiste d'aujourd'hui

Yuwana POONWATTANAWIT est une artiste thaïlandaise née en 1971. Diplômée en art graphique, elle expose depuis 1993, notamment aux Pays-Bas, Bangladesh et Japon. Polyvalente, elle peint sur toile ou bois et pratique avec bonheur la technique de l’eau forte, notamment avec ses fameux visages abstraits, ses femmes et ses éléphants, fils conducteurs de son œuvre.


Eau-forte de la série "Women", Visage abstrait et Eléphant noir et blanc

Pour voir ces oeuvres en vente : http://www.botablo.com/estampes.htm